Article 2015 © L’Esprit Jardin par Weyrich Edition.

Le mois d’août mûrit les fruits. « C’est le mois d’août qui donne bon goût ». C’est le temps des moissons et du durcissement du bois des branches de l’année avant l’hiver.

En pleine terre
Semer cerfeuil, cresson, épinard, mâche, radis noir, roquette, chicorée, moutarde de Chine, navet feuilles. Repiquer chicorée, scarole, pain de sucre, laitues d’hiver et les choux-raves (comme la variété Dyna)..

Récolter les pommes de terre semi-tardives à tardives lorsque le feuillage et les tiges se dessèchent complètement et que le sol est sec. Laisser les tubercules sur le sol pendant quelques heures avant de les rentrer pour l’hiver dans des cageots en bois et dans une cave aérée et sombre, de préférence à une température constante en dessous de 12°.

Surveiller si les poireaux ne sont pas contaminés par la mouche mineuse ou Napomyza gymnostoma (la deuxième génération de cette mouche est plus virulente en automne qu’au printemps). Si c’est le cas, déterrer les poireaux le plus rapidement possible et éliminer les plants atteints. Si les poireaux sont sains, le jardinier pourra placer un filet anti-insectes sur arceaux afin d’empêcher la mouche d’approcher et de pondre ; on laissera le filet en place jusqu’en octobre.

Continuer à suivre les porte-graines de haricots nains pour vérifier qu’ils restent vigoureux.
Sous serre
Continuer à tuteurer les plants de tomates pour que les branches chargées de fruits ne cassent pas. Couper le haut des plants, en conservant 7 à 8 bouquets floraux pour permettre aux fruits de bien se développer. Deux fois par semaine, surveiller l’apparition éventuelle de maladies. Pour éviter la contamination du mildiou, laisser la serre ouverte afin que l’air circule bien, ne pas mouiller le feuillage en arrosant, et ne pas utiliser de fertilisants.

Dès la découverte des premières feuilles ou fruits malades, il faut absolument les supprimer ; les spores du mildiou sont disséminées par le vent, la pluie et l’arrosage ! Si le jardinier constate « le cul noir » ou nécrose apicale de la tomate, c’est qu’il y a un problème au niveau de l’arrosage. Le rythme de celui-ci doit être adapté : abondant, régulier, mais pas trop fréquent pour favoriser l’enracinement en profondeur. Ne pas oublier le paillage !

Semer les laitues d’hiver à partir du 15 août, pour les repiquer 3 semaines plus tard. Semer les épinards d’hiver également à partir du 15 août. Il est encore temps de semer les choux-fleurs.

Semer de l’engrais vert
Nous avons abordé le semis de certains engrais verts au mois de juillet. Dans le cas d’une jachère sur sol calcaire, le jardinier peut également semer le lotier corniculé (Lotus corniculatus), plante vivace qui restera plusieurs années au même endroit. Cette plante décompacte le sol, fixe l’azote, résiste au froid et à la sécheresse, et est mellifère. Le jardinier devra la retourner dans le sol avec la fourche-bêche.

Le seigle sera choisi pour nettoyer un terrain avant culture pour étouffer les herbes indésirables comme le chiendent. Il décompacte les sols lourds par son enracinement profond. L’inconvénient avec le seigle c’est qu’il faut l’arracher, sinon il risque de « repartir » au printemps suivant, et il est lent à se décomposer. Ces deux engrais verts se sèment d’août à octobre.
Les purins – décoctions.
Il est parfois utile de booster ou de protéger certaines plantes du jardin potager. Le jardinier utilisera cependant les décoctions et purins avec parcimonie pour éviter les effets indésirables liés aux excès.

Il pourra, par exemple, apporter du purin d’ortie ou de consoude aux plantes gourmandes. Cela dit, utiliser la méthode de couvert végétal, en hachant ces plantes et en couvrant les pieds des légumes, donne d’excellents résultats et demande moins de travail que la fabrication parfois fastidieuse de purins.

Pour le jardinier qui souhaite expérimenter l’une ou l’autre fabrication de purin, voici quelques exemples :

Le purin de consoude
(riche en potassium, stimulant de la croissance et de la floraison des plantes) : hacher 400 g de feuilles pour 5 l d’eau. Fermer le récipient durant une semaine. Filtrer avant usage. Le purin est dilué à 1/4 et est à pulvériser au pied des plantes potagères (tomates, haricots, pois, poivrons, courges).
 Le purin d’ortie dioïque : (riche en azote, stimule la croissance des feuilles et renforce les défenses immunitaires des plantes ; il est aussi utilisé comme répulsif contre les parasites). Cueillir 1 kg d’orties fraîches pour 10 l d’eau. Hacher les orties de façon grossière. Mettre les orties dans un grand récipient en bois ou en plastique. Couvrir d’eau. Mélanger chaque jour tant que de petites bulles sont présentes (signe de fermentation active) pendant une à deux semaines, selon la température extérieure. L’absence de bulles témoigne de la fin du processus de fermentation. Il est alors temps de filtrer. Diluer à raison de 1 l de purin pour 10 l d’eau en utilisation préventive contre les insectes et parasites. Très efficace contre certaines maladies cryptogamiques, ce purin est à pulvériser autour du pied des plantes à risque, comme les tomates.

Le purin de sureau noir : (Sambucus nigra). Faire macérer deux jours minimum 1 kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d’eau de pluie. Pulvériser non dilué contre pucerons, piéride du chou, teigne du poireau, altises, thrips et noctuelles. Arroser dans les galeries des rongeurs pour les faire fuir.
La décoction de prêle (riche en silice, elle renforce les défenses immunitaires des plantes ; c’est un fongicide préventif et curatif des maladies cryptogamiques). Je l’utilise pour arroser les plantules de tomates au printemps, mais je ne le fais qu’une fois sur la saison pour éviter la fonte du semis ou des jeunes plantes. Faire bouillir 500 g de plante sèche dans 5 l d’eau pendant 30 minutes. Laisser infuser une nuit. Pulvériser le soir sur les feuilles atteintes.

« L’un des fondements essentiels à une nouvelle culture, qui intègre le principe de cocréation avec la Nature, est que nous avons besoin d’apprendre à restituer à la Nature, plutôt que de prendre sans fin. »