Très particulier, le style du jardin zen, à la fois minéral et minimaliste, fait de plus en plus d’adeptes. Accompagnant parfaitement une demeure de style design ou lové comme une surprise dans une zone d’un jardin plus classique, il saura toujours faire son effet ! Voici nos conseils pour créer votre jardin zen.

Qu’est-ce qu’un jardin zen ?

Le jardin zen ne doit pas être confondu avec le jardin japonais, beaucoup plus végétalisé et incluant un plan d’eau. Le jardin zen, inspiré par la tradition du même nom, se veut minimaliste, très minéral et de petite taille.

Ce n’est pas un jardin de promenade mais de contemplation ; on ne traverse pas un jardin zen, on l’observe tranquillement installé sur un banc ou au travers d’une baie vitrée, comme un bijou préservé derrière sa cage de verre.

Généralement rectangulaire, ce type de jardin, réduit à sa plus simple expression, est composé de roches agencées selon une symbolique précise, et de sable savamment sculpté au râteau pour créer des mouvements évocateurs d’ondes aquatiques.

Jardin zen : un jardin à contempler

Jardin zen : un jardin à contemplerAgrandir l'image

Comment créer un jardin zen ?

Choix du lieu

Comme vous l’avez compris, le jardin zen doit conduire à la méditation, à la réflexion et à la paix intérieure, il doit donc pouvoir être contemplé sereinement. Choisissez judicieusement son emplacement ! Il sera idéal dans un patio vitré ou faisant le lien entre deux blocs d’une demeure contemporaine, mais il peut aussi s’intégrer dans un jardin plus classique, caché dans une niche de bambou par exemple. Il créera alors la surprise et invitera à un moment bienvenu de paix intérieure.

Jardin zen

Comment entretenir un jardin zen ?

La phase la plus compliquée pour entretenir ce type de jardin est le nettoyage des feuilles mortes sur le sable ou le gravier. Le jardin zen nécessite un passage de râteau hebdomadaire pour garder son bel aspect minéral. Attention aux feuilles mouillées qui pourraient laisser des traces de tanins sur les graviers, ôtez-les au plus vite ! Vous partirez alors du centre et ratisserez en tirant le râteau vers vous afin de couvrir la trace de vos pas. N’oubliez pas de former des vagues qui briseront les zones linéaires afin de le rendre encore plus attractif.

Si vous y avez introduit une ou plusieurs plantes, n’oubliez pas les opérations de taille nécessaires à la maîtrise parfaite des formes. L’arrosage ne devra pas non plus être négligé en été : un arrosoir dans un main et dans l’autre un râteau pour redessiner le décor du sol !

Jardin zen d'inspiration contemporaine

Jardin zen d’inspiration contemporaineAgrandir l'image

Origines du jardin zen

Le jardin zen trouve son origine chez les moines bouddhistes zen au XIVe siècle. Ceux-ci composaient alors ce type de jardin minéral dans l’enceinte du temple. Il était dédié à la méditation et foncièrement opposé aux jardins ostentatoires. Il devient alors impossible d’y circuler, et le paysage est réduit au strict minimum sous la forme de « Karesansui » c’est à dire de paysage sec et minéral. La vision sur le jardin doit être globale et supérieure afin de suivre un des préceptes de la philosophie zen.Jardin zen traditionnel devant un temple